31.01.2018: Café Grèce par Georges Pop « Chroniques d’un petit immigré »

Home » Archives » 31.01.2018: Café Grèce par Georges Pop « Chroniques d’un petit immigré »

Chroniques d’un petit immigré à l’usage des constipés

Un petit Grec à l’hérédité forcément gaspilleuse et querelleuse peut-il se transformer en Suisse probe et vertueux? Un plombier polonais réputé éthylique peut-il se métamorphoser en sobre citoyen de la République française? Un musulman issu de la migration est-il par essence allergique à la laïcité? Le judaïsme a-t-il jamais cohabité sereinement avec le christianisme? Peut-on cumuler deux nationalités et ne pas sombrer dans une névrose schizophrénique dévastatrice? Etc. Parfois attendrissantes, souvent drôles, toujours impertinentes, les Chroniques d’un petit immigré offrent une rare et vivifiante réflexion sur la migration, l’intégration, le métissage, l’identité, la xénophobie et le populisme. Elles prêtent encore un regard singulier sur la crise de la dette grecque, l’Europe et… la langue française. Elles se révèlent enfin comme un authentique témoignage humain attachant et généreux.

C’est en effet l’auteur des « Chroniques d’un petit immigré à l’usage des constipés » que nous recevrons le mercredi 31 janvier 2018 au Salon Bleu Café de Neuchâtel, dès 18 heures, pour un « Café  Migrations » qui sera axé essentiellement sur la Grèce et une bonne partie de l’Europe orientale mais aussi sur l’installation en Suisse de ce « petit Grec à l’hérédité forcément gaspilleuse et querelleuse (censé) se transformer en Suisse probe et sérieux »…

C’est toujours la Grèce qui sera à l’honneur au cours du buffet que nous proposerons grâce à l’aimable participation d’un groupe de Grecs neuchâtelois oeuvrant sous la houlette de M. Byron Papadopoulos, enseignant au Lycée Jean-Piaget.

Et pour couronner la soirée musicalement, nous écouterons un pianiste de renom de la région, James Juan, qui a suivi une bonne partie de sa formation à Athènes sous la direction du pianiste grec Georges Manessis. L' »animation pianistique » nous promet quelques bonnes surprises.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous rencontrer en grand nombre au Salon Bleu Café le 31 janvier au soir.

En savoir plus :

Publié le