11.03.2006: Café Liban

Home » Archives » 11.03.2006: Café Liban

LE LIBAN

C’est quoi, le Liban ? La question aurait dû être posée ainsi : « C’est où le Liban ? ». Sa composition complexe, son environnement instable et délicat, son lien ancien avec l’Europe ainsi qu’avec le monde arabe, son attachement à l’Histoire (6000 ans) ont transformé ce pays en une entité que les sciences humaine, politique et économique traditionnelles et classiques ont de la peine à expliquer ou à comprendre de manière rationnelle.

Le Liban, né en 1920 de la désagrégation de l’empire ottoman, par la volonté de ses habitants et avec l’aval des puissances européennes coloniales, a beaucoup changé en près d’un siècle d’histoire moderne. A chaque étape, sa disparition ou son éclatement étaient annoncés. Chacun préparait l’enterrement de ce pays. Mais il a surmonté tous les enjeux, tous les sorts et continue de se battre et de lutter contre toutes les tentatives de désagrégation.

Les Libanais, eux, de l’intérieur et de l’extérieur, savent qu’ils n’ont d’autre choix que leur terre, leur patrie, et que celle-ci doit un jour ou l’autre devenir leur Nation. Est-ce cela le miracle libanais ?

Malek El-Khoury, Beyrouth, 09.02.06

En savoir plus: 

Publié le