LA GUERRE D’UKRAINE A RENDU L’EUROPE PLUS FORTE

Home » Blog » LA GUERRE D’UKRAINE A RENDU L’EUROPE PLUS FORTE


Poutine a suscité le sursaut de l’Europe, avez-vous remarqué ? Une nation ukrainienne héroïque est en train de naître dans l’Est occidental de l’Europe. L’Ukraine  est devenue la première armée du monde. Un Plan Marshall pour l’Ukraine est en cours. Le chantier de reconstruction de l’Ukraine a débuté déjà. Il faudra cinq ans pour déminer  les villes. L’opération coûtera 1155 Mrd d’Euros.

La Turquie, la Macédoine du Nord, le Montenegro, la Serbie, l’Albanie, la Moldavie, l’Ukraine et la Bosnie–Herzégovine sont les huit candidats officiels de l’Est occidental à l’adhésion à l’UE. La Géorgie souhaite adhérer, elle aussi.  Pour  80% de la population, l’adhésion est un principe inscrit dans la Constitution. Les Ukrainiens défilent en tête du cortège du 14 juillet à Paris. Les Balkans occidentaux se tournent bien vers Bruxelles. Une nouvelle Europe est en formation dans cette région d’Europe. Qui aurait pensé cette extension, il y a peu ?

 L’OTAN, de son côté, n’est plus en mort cérébrale, elle est dominante. Elle s’est renforcée significativement à 100 000 soldats en permanence en Europe. Elle est en train de renforcer son action sur le front oriental de l’Europe, ainsi que de permettre un rapport de forces défavorable à la Russie. La Suède et la Finlande souhaitent rejoindre cet OTAN-là.

Les Européens serrent les rangs, se préparent aux restrictions. Une responsabilité collective européenne émerge, un plan de sobriété européenne s’échafaude, les énergies sobres se construisent, les économies d’énergie s’adoptent, le climat se maîtrise.  Les forces se mutualisent. Les Européens sont  unis comme jamais auparavant. L’Europe se défend, se rassemble et se construit.

De plus, pour sécuriser l’Europe de façon souple, pour gagner du temps, ce qui est particulièrement significatif, une coopération renforcée liera les pays de l’Est occidental, conciliera les attentes de l’Est et les réponses toujours trop lentes de l’UE. Tout ce que ne voulait pas Poutine à ses frontières. Souvenez-vous, en 1291, au Grütli, c’est bien le même processus de défense des Suisses  face aux envahisseurs autrichiens qui avait mené à la construction battante de la toute nouvelle Confédération. Par délégation, aujourd’hui, l’agression russe et la bataille d’Ukraine sont un nouveau moment de la construction européenne. L’Europe de janvier 2023 n’est déjà plus celle de février 2022. L’Europe se construit aujourd’hui en Ukraine. La guerre d’Ukraine rend l’Europe plus forte. Elle  accélère le processus d’intégration européenne. Tout ce que ne voulait pas Poutine.

Jacques-André TSCHOUMY
Co-fondateur et a. président de la Maison de l’Europe transjurassienne

 

 

Publié le