9 juin 2022 Café de l’Europe: Migration, un défi pour l’Europe

Home » Archives » 9 juin 2022 Café de l’Europe: Migration, un défi pour l’Europe


Back in the USSR ? L’agression russe a provoqué un exode massif d’une partie de la population ukrainienne. La réponse des Etats européens à la crise des réfugiés ukrainiens est discutée dans une perspective historique.

Trois mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 4 millions de personnes ont fui le pays – un mouvement de population sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Face à cette situation exceptionnelle, les États de l’UE et de l’Europe centrale et occidentale ont fait preuve d’un degré de solidarité inégalé depuis l’accueil des réfugiés durant la guerre froide.

La conférence propose d’analyser cette réponse politique dans une perspective historique et expose les raisons d’une réaction aussi exceptionnelle.

Robin Stünzi est responsable scientifique du Pôle de recherche national « nccr – on the move », consacré aux études sur la migration et la mobilité, et géré par l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur la politique suisse et européenne de migration et d’asile, sur les mouvements de réfugiés et l’intégration de la deuxième génération.

La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition « Mouvements » en compagnie de la conservatrice du Musée d’Art et d’histoire, Mme Ch. Lafontant Vallotton, et d’une agape méditerranéenne préparée par « Espace Partage ».

Quand : jeudi 9 juin 2022 18h15
 : Musée d’art et d’histoire à Neuchâtel, Esplanade L.-Robert 1
Conférence et visite: gratuites
Agape : 20 fr.

Pour en savoir plus: flyer

Photos

Publié le