POURQUOI NEUCHATEL EST-ELLE SI EUROPEENNE ?

Home » Blog » POURQUOI NEUCHATEL EST-ELLE SI EUROPEENNE ?

Seule Ville en Suisse à notre connaissance, la Ville de Neuchâtel fête depuis quelques années sa quadruple appartenance : communale à sa Fête des Vendanges, cantonale le 1er mars, fédérale le 1er août et européenne le 9 mai. Cette année-ci, trente partenaires se sont joints à la Commune de Neuchâtel et à la Maison de l’Europe transjurassienne, initiatrices, pour mettre sur pied une Semaine de l’Europe qui est en passe de devenir un véritable Festival consacré à l’Europe sous diverses facettes culturelles, historiques, économiques, et porté par une trentaine de Manifestations. Cette originalité interroge.
Pourquoi Neuchâtel seule en Suisse ? Pourquoi Neuchâtel éprouve-t-elle le besoin de s’interroger sur son appartenance européenne ? Pourquoi tous ces concerts, toutes ces conférences, toutes ses expositions ? Pourquoi Neuchâtel si européenne ? Son passé prussien n’explique pas tout. L’explication est diverse. L’initiative de la Maison de l’Europe transjurassienne et de ses étudiants des années ’90 en est assurément l’amorce, qui a choisi d’offrir une présence européenne constante à Neuchâtel en instituant des Cafés de l’Europe consacrés aux Régions de l’Europe, des Midis de l’Europe consacrés à l’actualité européenne, des Ateliers de l’Europe consacrés aux Lycées, et maintenant, avec la Ville de Neuchâtel, une Quinzaine de l’Europe, vouée à la commémoration du 9 mai, soit, depuis trente ans maintenant, près de six-cents manifestations à caractère européen. L’explication est surtout dans une population profondément européenne, par son histoire, par sa culture, par son économie d’exportation, par ses votes politiques régulièrement d’ouverture, par ses populations immigrées. Par son Conseil communal aussi, qui s’engage clairement. Cette ouverture se concrétise par les multiples manifestations mises sur pied par la Semaine de l’Europe, ce mois de mai, et qui s’intéresse cette année au rapport des Villes et de l’eau, problématique centrale de toutes les Communes d’Europe, eau privatisée par l’Union Européenne, eau rare pour cinq millions d’habitants, eau de décoration urbaine de centaines de Villes d’Europe, eau gaspillée, perdue, confisquée, conflictuelle, polluée, détournée. Fêtes, spectacles, conférences, débats, visites guidée et croisières attendent le public du 5 au 15 mai (Programme complet sur http://www.neuchatelville.ch/europe).

La manifestation est conduite en partenariat avec la Commune de la Chaux-de-Fonds, qui a rejoint Neuchâtel cette année, avec aussi la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon, avec les Villes jumelées de San Sepolcro, en Italie, d’Aarau et de Besançon, ainsi qu’avec les Villes d’Europe portant le même nom, Newcastle, Neuenburg.

Jacques-André TSCHOUMY
Co-fondateur et a. président de la Maison de l’Europe transjurassienne

Publié le