27 janvier: Regio Insubrica, Coopération transfrontalière Tessin / Italie

Home » Archives » 27 janvier: Regio Insubrica, Coopération transfrontalière Tessin / Italie

Francesco Quattrini, délégué aux relations extérieures du Canton du Tessin, présentera une étude menée par la Regio Insubrica sur la région des trois lacs préalpins (Como-Lugano-Maggiore).

 

En raison de l’intensification des échanges transfrontaliers et du nombre croissant de travailleurs frontaliers qui viennent chaque jour travailler en Suisse, les relations transfrontalières ont assumé un poids de plus en plus important dans le contexte des relations bilatérales entre la Suisse et ses pays voisins, mais aussi dans le cadre des relations avec l’Union européenne. Si l’on regarde les relations avec les trois principaux États voisins, est-il pertinent d’affirmer qu’il existe une situation et des enjeux similaires dans les différents espaces frontaliers de Suisse ? L’étude menée par la Regio Insubrica, qui porte sur la région des trois lacs préalpins (Como-Lugano-Maggiore), permet de comparer l’impact des relations transfrontalières dans les principales régions linguistiques et économiques de Suisse.

La Communauté de travail Regio Insubrica promeut la coopération transfrontalière dans la région des lacs préalpins italo-suisses et favorise la conscience d’appartenance à un territoire qui s’inscrit, au-delà des frontières institutionnelles, dans la géographie, l’histoire, la culture et la langue. M. Francesco Quattrini y occupe le poste de secrétaire général.

Francesco Quattrini est né à Locarno en 1971, et il a obtenu sa licence en sciences politiques et sociales en 1995 à l’Université de Lausanne. Depuis 2001, il a été employé diplomatique au Département fédéral des affaires étrangères, où il a travaillé au Centre de politique et de sécurité internationales et à la division Sécurité humaine, occupant les postes de chef de la section Politique des droits de l’homme (2010/11) et de chef de la section Politique de paix pour l’Afrique et l’Amérique latine (2011 à 2014). Entre 2007 et 2010, il a été conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade de Suisse à Bogotá, en Colombie. Depuis 2014, il a occupé le poste de délégué aux relations transfrontalières et internationales du canton du Tessin, et depuis août 2016 il occupe le poste de délégué aux relations extérieures par intérim, poste auquel il a été nommé le 1er mars 2017. Il vit à Minusio, est marié et a trois enfants.

Le quatuor à cordes de la Haute École de Musique Genève – Neuchâtel est composé des musiciennes suivantes:
Cécile Blanc, violon
Lara Favre, violon
Agathe Blin, alto
Vera Stöckli, violoncelle

Elles interpréteront des morceaux de compositeurs italiens:
La czardas de Monti
Le quatuor de Rossini n°1
L’andantino de Paganini
Cruda sorte de Rossini
Le printemps de Vivaldi
Once upon a time (il était une fois dans l’ouest) de Enio Morricone
La Sonata op. 2 n°6 de Boccherini

L’association Colonia Libera Italiana de Neuchâtel a été fondée en 1968, avec comme but social d’associer des personnes de toutes tendances politiques et religieuses qui reconnaissent les valeurs démocratiques, républicaines et antifascistes. Elle est une association indépendante de tout parti politique ou mouvement religieuse, disposée toutefois à collaborer avec les mouvements et les organisations progressistes qui ont pour objectif la défense et l’amélioration des conditions des suisses et immigrées.

 

Quand : jeudi 27 janvier 2022 18 heures
: Colonia Libera Italiana, rue du Tertre 32 Neuchâtel
Conférence et concert gratuit, buffet italien : 15.- / 10.- (étudiants et membres)

Pour en savoir plus

 
Publié le