NEUCHATEL, VILLE EUROPEENNE

Home » Blog » NEUCHATEL, VILLE EUROPEENNE

NEUCHATEL, VILLE EUROPEENNE

Neuchâtel vote européen, traverse l’histoire européenne, accueille des Européens, conduit une nouvelle Semaine de l’Europe. De son côté,  contribuant à faire vivre l’Europe à Neuchâtel depuis les années ’90, le Forum transfrontalierl offre aux Neuchâtelois/ses chaque année près de quinze manifestations à caractère européen. Offre unique en Suisse, émanant de sociétés civiles. Offre déclinée en Cafés de l’Europe, orientés vers les cultures d’Europe ; en Midis de l’Europe, orientés vers l’actualité européenne ; en Ateliers de l’Europe pour lycéens/nes ; et, plus récemment, en Journées, puis en Semaines de l’Europe, orientés vers la commémoration du 9 mai, en même temps que des centaines de Villes  européennes, qui fêtent l’événement avec un faste digne d’un Quatorze Juillet. Neuchâtel n’est pas membre politique de l’UE, mais elle est européenne. Elle est Ville européenne. Tel est le socle d’action du Forum transfrontalier, faisant de sa Ville la seule Ville de Suisse qui ajoute à ses commémorations municipales/cantonales/fédérales des Promotions/du 1er Mars/et du 1er août, une célébration de son appartenance européenne.

Le partenariat du Forum transfrontalier avec la Ville de Neuchâtel amplifie cette politique avec faste, puisque, en 2021, trente Manifestations et trente partenariats offriront à la Ville un  rayonnement qui lui permettra de mesurer l’évolution d’un projet né en 1990, en lien avec le Centre Européen de la Culture de Denis de Rougemont, à Genève, et développé avec près de nonante autres Maisons de l’Europe, de toute l’Europe, de St.Peterbourg à Porto. En passant par Besançon.

Parmi les trente manifestations de la Semaine de l’Europe 2021, consacrées au voyage en Europe, l’une d’entre elles traitera de la ligne ferroviaire Neuchâtel-Besançon, de ses fonctions de liaison avec l’Europe du Nord, d’un accès plus aisé à Paris, de son offre locale d’alternative ferroviaire aux  travailleurs frontaliers. Pourquoi la ligne ferroviaire Delémont-Delle-Belfort est-elle opérationnelle et celles de Pontarlier et de Morteau sont-elles  si fragiles ?  Huit intervenants, quatre suisses et quatre comtois, dont la nouvelle maire de Besançon, traceront les lignes futures de cette jonction vitale pour Neuchâtel. Comte tenu des circonstances sanitaires actuelles, le débat se tiendra par radio, mercredi 5 mai 2021, Jour de l’Europe, à 18h30, sur RTN, radio neuchâteloise, et RCI, radio locale de Besançon, en deux studios connectés pour la première fois par ce Débat Radio en Duplex. La ligne ferroviaire Neuchâtel-Besançon est-elle en panne ? Tel est le rendez-vous proposé au cœur des trente Manifestations offertes par la Ville et le Forum transfrontalier en ce joli mois de mai européen. Le Forum transfrontalier est fier, une année supplémentaire, de contribuer à faire de Neuchâtel une Ville qui affiche son identité européenne.

 

Jacques-André TSCHOUMY

Co-fondateur et a. président de la Maison de l’Europe transjurassienne  Arc jurassien

Liens :

 

Publié le