Migrations des Kurdes en Europe et en Suisse
Le peuple kurde, réparti dans plusieurs pays du Proche- et Moyen-Orient, a une destinée complexe et se trouve régulièrement mêlé aux différents événements qui marquent l’Histoire de la région. Les Kurdes, étant minoritaires dans les pays où ils vivent, ont des conditions de vie parfois difficiles, compliquées, et sont parfois contraints à l’exil.
Dans quelles conditions se déroulent ces migrations, et l’intégration dans les pays hôtes, en Europe et en Suisse ? Qu’est-ce qu’on sait sur les kurdes concernés par l’exil et les migrations, sur leur nombre, leur condition d’existence ?
Dr. Ibrahim Soysüren, sociologue et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, va tenter de répondre à ces questions.
La conférence sera suivie d’une agape, où tout le monde se retrouvera autour d’un buffet garni de spécialités kurdes.
La soirée sera couronnée par un concert exceptionnel du groupe chaux-de-fonnier Denge Dinan (la voix des fous en kurde), qui propose une musique inspirée de la musique traditionnelle kurde, évoquant les thèmes universels de l’amour, du déracinement, des luttes pour la liberté…
Vendredi 14 septembre 2018, dès 18h à la Galerie YD, rue Fleury 6, Neuchâtel
Conférence et agape 15.- (10.- étudiants et membres), concert 10.-
Laisser un commentaire