26.10.2017: La Catalogne

Home » Archives » 26.10.2017: La Catalogne

La Catalogne et le défi du droit à l’autodétermination en Europe

Le jeudi 26 octobre dès 11h45, au Musée d’art et d’histoire, Esplanade Léopold-Robert 1, nous proposerons un « Midi de l’Europe » sur la situation actuelle en Catalogne. L’orateur retenu est M. Jordi Tejel, professeur titulaire de l’institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel.

Les récents référendums sur l’autodétermination en Écosse et en Catalogne ont relancé le débat déjà ancien sur l’exercice de ce droit a priori universel. Toutefois, depuis son introduction à la sortie de la Première guerre mondiale, l’exercice du droit à l’autodétermination a été soumis à des limitations répondant aux intérêts politiques et géostratégiques de chaque moment. La position de l’Union européenne à ce sujet n’est pas une exception.

Mais, alors qu’une partie importante de la société catalane, traditionnellement pro-européenne, réclame le droit de pouvoir décider sur son futur politique, Bruxelles peut-il tout simplement lui tourner le dos et affirmer qu’il s’agit d’une affaire interne à l’Espagne ? S’il est compréhensible que l’UE craigne que l’indépendance de la Catalogne pourrait animer d’autres régions à suivre le même chemin, la question reste : le projet européen est-il viable en faisant taire ses citoyens ? Et l’Espagne, sera-t-elle viable si l’unité territoriale est assurée par la force ?

En savoir plus:

 

Publié le