Les pays baltes dans l’ensemble européen
Entrés dans l’Union Européenne en 2004, et dans la zone euro tout récemment (en 2011 pour l’Estonie, en 2014 pour la Lettonie et en 2015 pour la Lituanie), les trois pays baltes demeurent mal connus.
Au carrefour de sphères d’influence germanique, russe, scandinave et polonaise, situées entre est et ouest et à la jointure avec le monde orthodoxe, les populations baltes ont essayé, et finalement péniblement réussi au cours du siècle dernier, à se constituer en petits Etatsnations. Puis ils ont fait le choix, pour des raisons qu’il faudra préciser, de rejoindre l’Union Européenne.
Après avoir rappelé qu’ils témoignent à la fois de la diversité du continent et des dangers qui la menacent (beaucoup de langues baltes ont disparu au fil des siècles), on s’interrogera, au plan de la longue durée, sur leur insertion dans l’ensemble européen et dans les conflits qui l’ont caractérisé. On s’attachera à dégager certains traits caractéristiques de leur « européanité » et à essayer de faire un bilan de leur contribution à l’Union Européenne, en tentant de préciser la vision qu’ils paraissent se faire de l’Europe.
Laisser un commentaire