Et si la Chine devenait la première puissance économique mondiale ?
La Chine un pays encore pauvre ? Oui, néanmoins, selon certaines estimations, il se pourrait qu’elle supplante les EtatsUnis, et devienne dans les 20 prochaines années, la première puissance économique. Très peuplée, la Chine fut jusqu’au début du 19e siècle, la première économie de la planète. Mais ce pays, riche en traditions et attachée à ces dernières finit en ruine avec un système social en faillite, une administration inexistante et une économie mise en mains étrangères, suivi d’une situation chaotique jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Tout change avec l’arrivée du parti communiste au pouvoir en 1949 qui rétabli une autorité centrale à la tête de la république populaire et améliore considérablement la qualité humaine. La Chine, essentiellement rurale, reste néanmoins fermée sur elle-même. Elle choisi d’échapper à l’influence soviétique et se laisse imposer une économie venant des Etats-Unis l’isolant définitivement du reste de l’économie mondiale aux conséquences finalement désastreuses. La plus destructrice sera sans
doute la révolution culturelle.
Dès 1978, les changements de cap majeurs opérés en Chine permettent une croissance sensiblement plus forte du revenu par habitant. Le stock de capital augmente modérément, essentiellement grâce à une meilleure utilisation des ressources et à une augmentation de la productivité totale des facteurs.
Toutefois, pour que la Chine parvienne à égaler la première puissance économique mondiale que sont les Etats-Unis, il faudrait que son taux de croissance annuel soit à peu près de 5,5 % jusqu’en 2015 environ. A la lumière de l’expérience passée, cela paraît du domaine du possible, surtout si le dynamisme dont fait preuve la Chine continue de lui permettre de s’adapter aux exigences de la concurrence internationale. Il lui faudra s’ouvrir encore davantage à la technologie étrangère et l’adapter à ses propres besoins, et s’efforcer de recenser et d’exploiter ses avantages.
En dépit des difficultés que rencontrent actuellement les économies d’Asie dites dynamiques, il semble que la région dans son ensemble devrait renouer avec la croissance et prendre davantage d’importance dans l’économie mondiale à moyen terme. Sous réserve qu’elle demeure ouverte sur l’économie mondiale, la Chine jouera un rôle essentiel dans la détermination de la cadence et de la forme que prendra ce processus de redressement. [L’Observateur. Tiré d’un article de Colm Foy et Angus Maddison, centre de développement]
Laisser un commentaire