09.05.2006: Café Roumanie

Home » Archives » 09.05.2006: Café Roumanie

Le Café de l’Europe Roumanie

De Ceausescu à Dracula, la Roumanie reste souvent attachée dans l’imaginaire occidental à des images fortes, qui sont autant de clichés tenaces qu’une situation économique toujours difficile et une émigration à forte visibilité ne font malheureusement que renforcer.
Et pourtant la Roumanie est bien plus que cela. Sans même parler de ses richesses culturelles et patrimoniales exceptionnelles, le pays des Carpates représente aussi un enjeu géostratégique de taille, avant tout de par son débouché sur la Mer Noire. Les Etats-Unis ne s’y sont pas trompés, pas plus que les Roumains eux-mêmes d’ailleurs, qui portent une attention toute particulière à leurs relations transatlantiques, agaçant du même coup bon nombre d’Européens.

La Roumanie reste il est vrai confrontée à de nombreux défis, qui vont du développement des investissements à l’enrayement de l’exode des cerveaux et de la corruption, qui reste un fléau réel, en passant par l’importante question des minorités. Le pays est-il vraiment prêt pour son adhésion à l’Union européenne – prévue pour 2007 ou 2008 ? On peut en débattre, et les avis sont assez divergents sur ce point ; mais ne devrait-on pas plutôt adopter un point de vue différent, plus volontariste, et se demander ce que l’adhésion pourrait apporter à la Roumanie ? Et dans quelle mesure les données géostratégiques mentionnées plus haut devraient être prises en compte ?

En savoir plus: 

Publié le