23.11.2005: L’Europe en débat / Europa auf dem Prüfstand

Home » Archives » 23.11.2005: L’Europe en débat / Europa auf dem Prüfstand

Conférence internationale
Cycle européen
Session suisse

L’Europe après l’Europe, crise ou prospérité ?
Europa morgen : Krise oder Prosperität ?

Trois organisations – Forum Europa à Sarrebruck, Maison de l’Europe Transjurassienne à Neuchâtel et Netzwerk Müllerhaus à Lenzbourg – proposent dans cinq pays une conférence sur le thème «L’Europe après l’Europe – crise ou prospérité ?». La session suisse impulsive «L’Europe en débat – Europa auf dem Prüfstand» proposera des pistes citoyennes de nature à impliquer davantage les Européens à la construction de l’Europe.

Cette élaboration se fera sur l’analyse et la mise à l’épreuve des résistances, des peurs et des freins à l’égard de l’Europe, dont la montée en puissance, au-delà des clivages politiques, se mesure partout:

  • résistances souverainistes, sur fond politique
  • peurs protectionnistes, sur fond économique et social
  • freins identitaires, sur fond culturel.

L’Europe avance, s’élargit en Europe centrale et orientale, s’instrumente par une monnaie unique, se commercialise, par exemple par une industrie aéronautique de pointe, s’approfondit par un projet de Constitution enfin politique, se régionalise dans des espaces de proximité, s’universalise sur la scène mondiale. Mais que répond-elle à ces résistances, à ces peurs et à ces freins? Quelle est la part de ce discours eurosceptique dans son action? Quelles sont les réponses de l’Europe à ces peurs, fondées ou  imaginaires ? Sans un juste traitement des craintes, sans une levée des clichés et un déblocage des verrous, toute avancée reste aléatoire. Au moment où se déroule le difficile débat démocratique autour de la Constitution, la session suisse mettra donc le discours populiste européen, et suisse, à la triple épreuve de l’analyse critique, de l’Europe, et du fédéralisme helvétique. Elle mettra l’Europe en débat. Son actualité est évidente.

Au-delà des réponses politiques qu’apportera l’Europe en marche aujourd’hui, la session suisse élaborera une « Déclaration de Lucerne » qui proposera des pistes plus citoyennes de nature, par un travail en profondeur, à redonner sens à l’Europe.

La Conférence de Lucerne orientera ainsi les débats des quatre autres sessions européennes. Sous le titre « L’Europe après l’Europe – Europa morgen, Krise oder Prosperität? », ces quatre autres sessions se dérouleront, du printemps à l’automne 2006, à Luxembourg, Santarém (P), Varsovie et Saarbrücken. Elle orientera aussi les débats d’un Cycle suisse, impulsé, en 2006, par Forum Helveticum.

La Conférence de Lucerne aura donc valeur d’impulsion.

Session suisse conduite en partenariat avec

  • Coscienza svizzera, Lugano
  • Forum Helveticum, Lenzbourg
  • Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Demokratie, Lenzbourg
  • Rencontres suisses – Treffpunkt Schweiz, Yverdon-les-Bains

En savoir plus :

Publié le