31.05.2005: La Regio Basiliensis: modèle de coopération transfrontalière?

Home » Archives » 31.05.2005: La Regio Basiliensis: modèle de coopération transfrontalière?

Dans le cycle L’Europe des régions
la Maison de l’Europe transjurassienne présente :

La Regio Basiliensis: modèle de coopération transfrontalière?

La région bâloise et, plus largement, celle dite des Trois Frontières, sont régulièrement évoquées comme exemple de coopération transfrontalière réussie. L’appellation de Regio Basiliensis, souvent associée à cette vaste région d’échanges transfrontaliers, désigne en fait l’organisme suisse partenaire de l’espace de coopération du Rhin supérieur, qui regroupe l’Alsace, le Bade-Würtenberg, une partie du Palatinat ainsi que les cantons suisses des deux Bâle, d’Argovie, de Soleure et du Jura. Fondée en 1963, la Regio Basiliensis est une association de droit privé mais remplit également, en tant que bureau intercantonal de coordination, des fonctions étatiques qui lui sont déleguées par les cantons dans le cadre de ce que l’on appelle la « petite politique extérieure ». L’objectif de la Regio Basiliensis consiste donc à oeuvrer, du côté suisse, au
développement de l’espace de coopération trinational en une région européenne solidaire et apte à défendre des intérêts communs.

La situation géographique particulière de la ville rhénane et de sa région sur l’un des plus importants axes de communication européens, à cheval entre plusieurs Etats et au coeur d’un bassin à forte vocation industrielle et tertiaire, en a fait de tous temps un lieu privilégié d’échanges, qu’ils soient économiques, culturels ou scientifiques. Le cadre institutionnel donné depuis plusieurs décennies à ces échanges représente-t-il un modèle de coopération transfrontalière dont on pourrait s’inspirer ailleurs ? Quelles sont les réalisations et les projets concrets développés au sein de cet espace transfrontalier rhénan ? Dans quelle mesure les différences institutionnelles, sociales et culturelles entre les diverses composantes nationales de la région peuvent-elles freiner, voire entraver cette collaboration ? L’Eurorégion telle qu’elle est vécue dans l’espace du Rhin supérieur représente-t-elle l’avenir d’une Europe en mal de proximité et de participation citoyenne ? Ces dynamiques régionales sont-elles appelées à prendre dorénavant une place  plus importante dans l’intégration et la construction européennes ? Représentent-t-elles pour notre pays une manière de participer « par la bande » à un projet européen auquel nous ne sommes par ailleurs pas encore prêts à adhérer pleinement ? Les espaces de coopération transfrontalière peuvent-ils faciliter la mise en oeuvre des accord bilatéraux avec l’Union européenne ?

Autant de questions que ce Café de l’Europe consacré à la Regio Basiliensis se propose d’aborder en compagnie de deux intervenants en prise quotidienne avec la réalité de la collaboration transfrontalière. L’occasion, nous l’espérons, de mieux cerner la place et le rôle concrets de ces nouvelles entités que sont les Eurorégions, mais aussi d’en évoquer le développement et l’importance futurs, en particulier pour un Etat non membre de l’Union.

* * *

M. Eric Jacob est Secrétaire général de la Regio Basiliensis. Docteur en lettres de l’Université de Bâle et titulaire d’un Master en marketing, il a notamment travaillé au sein de l’instance trinationale INFOBEST PALMRAIN, qui propose dans la région des Trois Frontières un service public d’information et de conseil pour toutes les questions transfrontalières. Il a également été chargé de projet au sein du groupe interdisciplinaire de conseil et de recheche IBFG et coordinateur du Congrès européen des églises à Bâle. D’abord Secrétaire général adjoint de la Regio Basiliensis dès 1995, il en est le Secrétaire général depuis 2003.

Mme Laurence Becker est Secrétaire du Conseil RegioTriRhena, plateforme trinationale de coopération politique dans la région méridionale du Rhin Supérieur, regroupant des collectivités publiques ainsi que des organismes économiques, des établissements d’enseignement supérieur et des associations.

En savoir plus: 

 

Publié le