La MET ouvre un cycle de conférences sur les valeurs européennes en sollicitant le point de vue de la politologue russe Vera Grantseva, chercheuse et enseignante à Sciences Po Paris. Spécialiste du soft power russe, Vera Grantseva a récemment quitté la Russie pour préserver sa liberté et sa sécurité. Les plateaux de la télévision française font régulièrement appel à son expertise.
Est-ce que la démocratie et les institutions européennes sont en mesure de se faire entendre dans un monde qui se polarise de plus en plus autour de la Chine et des USA? Est-ce que l’écart de valeurs entre la Russie et l’Europe est vraiment une source de confrontation, n’y a-t-il pas des valeurs communes à défendre dans un contexte géopolitique bipolaire? Est-ce que la démocratie européenne est très différente de la démocratie à laquelle aspirent les démocrates russes? Les européens pensent que les dictatures finissent toujours par s’effondrer; alors que les dictatures chinoises et russes pensent la même chose des démocraties occidentales. Et comment est perçue la Suisse, attachée à des valeurs qui interpellent ses amis européens aujourd’hui plus que jamais?
Forte d’un cursus académique qui l’a conduite à effectuer des recherches et à enseigner notamment à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, à la Haute École des Études Économiques de Saint-Pétersbourg et à Sciences Po Paris, Vera Grantseva apporte un éclairage attendu sur la mise en perspective des valeurs russes et européennes.
Quand : jeudi 22 juin 2023 – 18h15
Où : Faculté des sciences économiques, rue Abram-Louis Breguet 2, auditoire R113
Conférence : publique, entrée libre, suivie d’une verrée
Où : Faculté des sciences économiques, rue Abram-Louis Breguet 2, auditoire R113
Conférence : publique, entrée libre, suivie d’une verrée
Laisser un commentaire