Le thème choisi pour l’édition 2023 est : FEMMES EN EUROPE.
Avec pour thème « Femmes en Europe », la « Semaine de l’Europe » de 2023 aura lieu du 2 au 9 mai prochains et présentera un programme riche en événements proposés par une vingtaine d’associations de la région.
Cette manifestation « vise à valoriser l’apport des personnalités féminines qui se sont engagées, par leur plume, leur art ou leur combat militant, à faire aboutir les idéaux européens fondés sur le pluralisme démocratique, la justice sociale, l’égale dignité, l’ouverture humaniste, la paix et la tolérance ». (…) « Concerts, tables rondes, expositions et rencontres ponctueront cette cinquième édition de la Semaine de l’Europe, dont le but est de célébrer l’ouverture humaniste au monde à travers les relations entre Neuchâtel et le continent européen » (cf. communiqué de presse du 21 avril 2023).
Initiatrice de cette « Fête de l’Europe » qui en est à sa cinquième édition, la MET propose, le soir même de l’inauguration, à la BPUN, MARDI 2 MAI à 19h, Salle de lecture au 2e étage un spectacle historique et musical sur « Quatre femmes contemporaines qui ont construit l’Europe à leur manière ». Présentée par Céline Vara, conseillère aux Etats, cette narration musicale mettra en scène son instigateur et auteur, l’historien Jean Dessoulavy, le pianiste Cornelius Felgenhauer, le saxophoniste Christophe Golay et deux autres personnalités qui liront des extraits de textes illustrant de quelle façon les quatre femmes – dont les noms ne seront dévoilés que ce soir-là ! – ont façonné notre continent « à leur manière » …
Autre point fort de la Semaine de l’Europe : l’inauguration d’une « Place Agota Kristof », un espace situé entre le Collège latin et le lac.
Comme le précise le programme complet, l’ouverture de la Semaine de l’Europe sera marquée, le mardi 2 mai au Péristyle de l’Hôtel de Ville dès 17 heures (entrée libre), par un vibrant « Bella Ciao » interprété par la soprano Laurence Guillod. Deux expositions y seront également présentées : l’une sur « Bella Ciao » et l’autre, intitulée « proches voisines », mettant en scène des femmes de l’espace public de différentes villes d’Europe (jumelées ou amies au sein du réseau ‘Newcastle of the world’).
Nous espérons que ce « Joli mois de mai » nous offrira l’occasion de nous revoir en grand nombre dans les rues et places, les salles de concert, les cinémas, les écoles, le Péristyle, la BPUN, l’Université, le Club 44 à La Chaux-de-Fonds et tous les autres lieux qui arboreront les douze étoiles sur fond bleu à côté des drapeaux de Neuchâtel …
Affiche Semaine de l’Europe 2023
Publié le
Laisser un commentaire