Pour sa quatrième édition à Neuchâtel, la SEMAINE DE L’EUROPE explore le thème de l’eau : celle qu’on boit, celle qui fait tourner les machines, celle qui décore nos villes, celle qui fait frontière ou encore celle qui se raréfie avec le réchauffement climatique.
La Semaine de l’Europe à Neuchâtel est organisée chaque année depuis 2018 par la Ville de Neuchâtel en partenariat avec la Maison de l’Europe transjurassienne (MET). Elle s’emploie à marquer et à valoriser les liens qui unissent notre ville au continent européen. Elle veut ouvrir Neuchâtel à cet espace de liberté, de bon sens et de tolérance, et faire entrer dans notre ville les témoins de la culture et de la diversité européenne.
Le thème retenu cette année est « Les villes d’Europe et l’eau ». Il s’articule au grès de nombreuses manifestations organisées sous les formes les plus diverses – animations, musique, expositions, capsules-vidéos, théâtre, conférences, visites, dégustations, jeux-vidéos, dédicaces.
La Semaine de l’Europe est lancée le jeudi 5 mai 2022 dès 17 heures dans le Péristyle de l’hôtel de Ville de Neuchâtel.
Sur le site de la Ville de Neuchâtel: le programme complet des manifestations
Une nouvelle Semaine de l’Europe
Nous sommes fiers et très heureux de mettre sur pied, avec plusieurs acteurs culturels de notre cité, la nouvelle édition de la Semaine de l’Europe à Neuchâtel, du 5 au 15 mai 2022.
Cette fête de l’Europe a démarré à l’Hôtel de Ville, en 2013, le 9 mai où – le temps d’une journée – à l’instar de toutes le villes européennes – nous célébrions l’Europe, avec le Grand Bal et le Portugal en invité d’honneur.
Aujourd’hui, et depuis 4 ans, grâce notamment à l’intérêt et à l’ouverture internationale de la Ville de Neuchâtel, elle revêt un aspect particulièrement riche et festif, dévoilant – pendant une « grande semaine » – les richesses culturelles incroyables de notre ville et ses nombreux liens avec le continent européen. Nous tenons donc à remercier les autorités de notre ville pour leur accueil et leur engagement dans des actions européennes qui nous tiennent tellement à cœur et qui nous animent depuis 32 années.
Le but premier de la Maison de l’Europe transjurassienne est de promouvoir la démocratie, la paix et le dialogue entre les pays, les régions et les institutions de notre continent. Concrètement, notre action se réalise sur plusieurs axes et dans de nombreux projets cycliques ou ponctuels, tels que :
– Les Cafés de l’Europe
– les Midis de l’Europe
– Conférences exceptionnelles sur des sujets d’actualité
– la Journée et maintenant la Semaine de l’Europe
Ils s’adressent à tous les publics et font intervenir des spécialistes de qualité: scientifiques, politologues, journalistes, etc. sur des thèmes les plus divers comme la migration, la coopération transfrontalière, les nationalismes, les Bilatérales vues par les syndicats, le cinéma suisse et européen, la recherche et le développement interuniversitaires… pour ne citer que quelques exemples. (NB: Toutes nos manifestations sont annoncées et relatées sur notre site.)
Nous sommes ravis, enfin!, de pouvoir nous retrouver dans une vie culturelle « normale », après une pause de deux ans, de longs mois de Covid, non sans inquiétude toutefois et bouleversés par la guerre générant catastrophes et défis inattendus pour toute l’Europe, pour nous tous. Aussi, nous avons une pensée émue pour cette partie de l’Europe.
Pour cette édition de la Semaine, dédiée à l’Eau, la Maison de l’Europe transjurassienne propose deux manifestations spécifiques, une à résonance locale:
– la Balade des fontaines, à St-Blaise, samedi 7 mai à 10 h.
et l’autre, à dimension européenne:
– l’Exposition sur les villes européennes au fil de l’eau, saisies par le photographe, voyageur et écrivain, J.-J. Kissling, que nous pouvons admirer au péristyle de l’Hôtel de Ville et qui sera commentée par son auteur pendant une visite guidée.
Je vous souhaite de belles découvertes européennes pendant cette dizaine de jours dédiés à l’Europe et à ses eaux.
Gabriela Zahnd, présidente de la Maison de l’Europe transjurassienne
Publié le
Laisser un commentaire