NEWS-2022

Home » Blog » NEWS-2022

NEWS

« Présentiel » et « distanciel », voilà au moins deux termes dont des linguistes ont pu attribuer l’apparition à la « Covidiotie »! Que de néologismes engendrés par cette situation unique! Même le petit rayon de soleil et la douceur de cet avant-dernier jour de l’année 2021 ne feront pas oublier la situation inédite que nous avons traversée et que nous espérons laisser derrière nous en cette année 2022.

Quand bien même les cycles « transfrontalité » – osons encore un néologisme – et « Défis de l’Europe », donc/et de la Suisse – osons cette formulation – se sont un peu entrecroisés, nous pourrons compléter le premier par un « Café de l’Europe Suisse-Italie »! En effet, après notre soirée « Genève/Haute-Savoie » (janvier 2021) puis « Bâle/Mulhouse » à la faveur du statut de l' »EuroAirport » (novembre 2021), nous examinerons les formes de « coopérations transfrontalières » entre la Suisse italienne et la Lombardie:

-> Retenez donc la date qui complétera ainsi notre trilogie transfrontalière: le jeudi 27 janvier 2022, dès 18h00, à la Colonia Libera italiana (rue du Tertre 32) à Neuchâtel, le délégué du Tessin pour les relations internationales nous expliquera de nombreux aspects de sa mission vis-à-vis de la Lombardie voisine; la conférence sera suivie d’un buffet préparé par le restaurant puis d’un concert donné par un quatuor à cordes de la HEM de Neuchâtel. Sous réserve de mesures « covidiotes » qui pourraient être prises d’ici là, nous pourrons alors présenter à nouveau un « café complet » comportant les trois phases habituelles: exposé, agape, prestation culturelle.

Commencé en septembre dernier par une brillante conférence de Richard Werly sur le caractère « existentiel » de la crise que traverse l’Europe, le cycle « Défis » se poursuivra par un « Café de l’Europe » sur les migrations et un autre sur l’énergie. Les dates ne sont pas encore finalisées. Quant aux « Midis de l’Europe », le dernier a pu se dérouler en présentiel malgré l’impossibilité de proposer la traditionnelle collation: Nenad Stojanovic a présenté de nouvelles idées – développées tant en Suisse qu’en Europe – de « démocratie participative ».

Retenons aussi que notre 30e anniversaire donnera lieu à une soirée spéciale que nous espérons vous présenter prochainement. Mentionnons aussi un grand rendez-vous européen devenant annuel: la « Semaine de l’Europe », organisée par la Ville début mai et à laquelle la MET contribuera. De nombreux projets sont en cours de finalisation.

Il nous est agréable de vous faire part de trois informations émanant d’institutions partenaires:

1- La Maison de l’Europe Bourgogne/Franche-Comté, basée à Besançon, diffuse régulièrement des informations utiles en rapport avec les activités européennes. A cet effet, nous vous recommandons la consultation régulière – et gratuite – du site:  https://www.bfc-europe.eu/. Nous tenterons occasionnellement de mettre en avant certains points ou dossiers précis présentant un intérêt particulier.

2- Nous rappelons l’existence d’un site également très informatif sur un ensemble d’événements se déroulant dans toute l’Europe: https://www.touteleurope.eu/. L’abonnement est également gratuit.

3- Et enfin, pour celles et ceux qui auraient manqué la conférence de Me François Berger que nous avons organisée fin 2019 sur Paul Valéry et l’Europe, nous vous informons de la possibilité de la suivre une nouvelle fois très prochainement! Le lien ci-bas vous fournit toutes les informations utiles.

Comme vous l’aurez constaté durant ces deux dernières années, la plupart de nos projets auront pu se réaliser tant bien que mal au vu des circonstances. Nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir soutenus et encouragés par votre présence, même en distanciel…(!).

En savoir plus

Publié le