Semaine de l’Europe 2021

Home » Archives » Semaine de l’Europe 2021

Semaine de l’Europe du 2 au 11 mai 2021

Au cours d’une conférence de presse – tenue symboliquement à proximité immédiate de la gare et de l’Esplanade de l’Europe – la Ville de Neuchâtel a annoncé hier, 20 avril 2021, le lancement d’une Semaine de l’Europe 2021 dont les activités aussi « vivifiantes » que variées auront pour thème « Le temps d’un voyage ». Voici le lien vers la page internet de la Ville, y compris le communiqué de presse et le programme complet à consulter dans la liste déroulante en fin de page.

Rappelons que, en plus d’être co-organisatrice, la Maison de l’Europe transjurassienne (MET) est initiatrice de la manifestation – annuelle depuis 2018 – et occupe un des sièges au sein du Comité de pilotage.

Forte de ses relations étroites avec la Maison de l’Europe Bourgogne/Franche-Comté – qui figure parmi la vingtaine de partenaires de la Semaine –  la MET a mis en place deux tables rondes radiophoniques franco-suisses intéressant aussi bien l’Arc jurassien que la Franche-Comté : la ligne de chemin de fer TER Besançon-La Chaux-de-Fonds, appelée la « Ligne des Horlogers ».

Les intervenant.e.s veilleront aussi à la dimension européenne des débats en soulignant la « position transversale » de cette ligne entre les deux axes Nord-Sud Genève-Zurich / Lyon-Strasbourg et au-delà. Les liaisons avec Paris tout comme la nouvelle offre des trains de nuit devraient également être évoquées.   

Voici un extrait du programme du Mercredi 5 mai 2021, 18h30-19h30

La ligne ferroviaire Neuchâtel-Besançon est-elle en panne ?

Débat franco-suisse diffusé par RTN, radio locale neuchâteloise, et RCF, radio locale bisontine

La thématique du débat sera de poser un constat sans tabou d’un développement insuffisant des lignes transfrontalières de l’Arc jurassien et de dégager des pistes d’action qui assurent une liaison ferroviaire plus rapide du Réseau del’Arc jurassien au Réseau européen.

 TABLE 1 : POURQUOI CE RETARD ? INTERROGATIONS

• Floraine STAUFFER, ATE, Neuchâtel
• Patrick REAL, vice-président de la fédération de Bourgogne Franche-Comté de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, Besançon)
• Pierre VAUFREY, 1er adjoint au maire, Commission des transports de la CTJ, Morteau
• Laurent TISSOT, a. professeur, Université de Neuchâtel, Neuchâtel

TABLE 2 : QUELS SONT LES PROJETS ? RÉPONSES POLITIQUES

• Anne VIGNOT, maire de Besançon, présidente du Grand Besançon Métropole, Besançon
• Mauro MORUZZI, conseiller communal, Ville de Neuchâtel
• Michel NEUGNOT, 1er vice-président de la Région Bourgogne/Franche-Comté, Besançon
• Céline VARA, avocate et conseillère aux Etats, Neuchâtel

Nous vous laissons le plaisir de découvrir l’ensemble des manifestations et activités proposés en attirant votre attention sur d’éventuels changements que pourrait imposer la fameuse « situation » que nous ne parvenons guère à occulter … Comme le précisent les documents disponibles, il faudra consulter régulièrement le site de la Ville pour observer le déroulement des différentes prestations : en présentiel ou en distanciel, avec ou sans inscription, etc.; de même, notre site internet et notre vitrine dans le passage souterrain Place Pury seront tenus à jour dans la mesure du possible. Actuellement, notre vitrine rappelle les bons souvenirs d’un mythique train on ne peut plus européen, lancé, comme l’Europe (!), en 1957 et gravé assurément dans (presque) toutes les mémoires, le TEE…

Nous vous souhaitons d’ores et déjà « bons voyages » en ce joli mois de mai européen aussi dépaysant que vivifiant !

Pour votre Comité,
Patrick Bergen
Secrétaire général

En savoir plus:

 

Publié le