Nous devrions être actuellement en plein « Joli mois de l’Europe » !
Et notre « Semaine de l’Europe » neuchâteloise aurait dû être inaugurée ces jours-ci …
Or il n’en est rien ! En effet, pour les raisons que nous savons, il a été décidé dans la plupart des pays que la Journée de l’Europe se fêterait en ligne en lieu et place de manifestations publiques, concerts, marchés, stands, conférences ou productions …
C’est donc sous forme virtuelle – devant nos écrans et non sur la place publique – que nous pourrons marquer la journée du 9 mai cette année : nous vous présentons quelques références susceptibles de vous permettre de fêter dignement, et autrement, notre continent, son histoire, son évolution et son devenir. Cette forme aura au moins un mérite : c’est confortablement assis chez nous que nous pourrons effectuer plus rapidement un vaste tour de l’Europe …
Rappelons, en ce qui nous concerne, que la Semaine de l’Europe à Neuchâtel, préparée conjointement par la Ville, la Maison de l’Europe transjurassienne et quelques autres partenaires, est reportée à 2021 ; on espère que son programme demeurera sensiblement le même que celui, déjà finalisé, de 2020.
Sites et adresses :
Signalons en introduction une déclaration du 5 mai dernier de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, dans laquelle elle précise d’emblée les tâches et les missions du Conseil de l’Europe, mais aussi de l’Union européenne (*).
Quant au 9 mai, donc aujourd’hui, nous avons rassemblé sur notre site quelques adresses qui méritent d’être consultées : à noter l’heureux « effet multiplicateur » qui nous permet de consulter de nombreuses autres adresses !
- Tout d’abord, une vue d’ensemble est proposée par l’Union européenne ;
- A la question «Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ? » une réponse est fournie par le site « Toute l’Europe » ;
- Quelques rendez-vous sont proposés sous forme de débat sur facebook, à la radio ou sous forme de webinaire ;
- Une exposition virtuelle est organisée par la Fondation Jean Monnet pour l’Europe ;
- A lire aussi un très intéressant texte diffusé par l’Association européenne des enseignants (AEDE): « le 70e anniversaire d’intégration et de paix pour l’Europe »
Et cette énumération est loin d’être exhaustive ! Nous vous souhaitons bonne lecture, bon voyage et … bonne Fête de l’Europe!
Cordialement
Patrick Bergen
Secrétaire général
(*) Concernant les différentes dates du mois de mai, l’occasion nous est offerte de signaler qu’il existe en fait deux Journées de l’Europe, l’une le 5 mai et l’autre le 9 mai, organisées respectivement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. La première rappelle la date de création en 1949 du Conseil de l’Europe (dont la Suisse est membre à part entière depuis 1963)… La deuxième date est l’anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Ajoutons en outre que la proximité de ces deux dates peut engendrer une légère confusion avec une autre grande commémoration, début mai aussi : celle du 8 mai, un jour qui prend un relief particulier cette année puisqu’il marque le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale …
Publié le
Laisser un commentaire