Aux Membres et Amis de la MET
Madame, Monsieur,
Malgré les « conditions sanitaires » drastiques mais salutaires qui touchent la planète entière, le Comité de la Maison de l’Europe transjurassienne (MET) s’est employé à poursuivre les programmes prévus tout en se préoccupant de l’état de santé de ses membres et de leurs proches. En espérant que vous traversez cette période avec sérénité, nous nous réjouissons de pouvoir vous faire part de nos plus récentes réflexions et décisions découlant de cette situation inédite.
Au vu des circonstances, votre Comité a poursuivi sa programmation en se consultant à distance (skype, courriel, SMS), d’où quelques lenteurs… Voici un compte rendu de notre dernière « séance » ainsi que quelques informations complémentaires disponibles par voie électronique…
MANIFESTATIONS
Comme toujours, le programme sera publié sur le site de la MET, que nous vous conseillons de consulter très régulièrement. N’oubliez surtout pas le blog, dont vous pouvez prendre connaissance mais surtout auquel nous toutes et tous pouvons contribuer ensemble !
Vous serez informés en temps voulu de la suite de nos programmes. En attendant, nous vous encourageons vivement à consulter très régulièrement notre site internet.
Dans l’espoir de sortir, enfin, de ce confinement, nous vous souhaitons bon courage en vous rappelant une règle élémentaire prônée par les autorités : « Prenez soin de vous »!
Cordialement,
Patrick Bergen
Secrétaire général
Quelques liens d’intérêt :
-
NEWS: COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNIGE du 1er avril (ceci n’est pas un Poisson d’AVRIL!;-)): L’integrale de Denis de Rougemont en libre accès: https://maisondeleurope.ch/wp-content/uploads/2020/04/Lintegrale_de_Denis_de_Rougemont_en_libre_acces_.pdf
En cette période d’isolement forcé, le projet Rougemont 2.0 propose de vous déconfiner un peu l’esprit avec l’ouverture de son site Internet : www.unige.ch/rougemont. Réalisée par des chercheurs du Global Studies Institute de l’Université de Genève, avec le concours de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), cette édition numérique des œuvres de Denis de Rougemont (1906-1985) vous donne d’ores et déjà accès à la majorité des livres de l’écrivain, ainsi qu’à plus d’une centaine d’archives audiovisuelles issues du fonds de la RTS Radio Télévision Suisse. D’autres ressources (articles, correspondances, manuscrits), ainsi que des instruments de recherche pour les analyser viendront prochainement compléter ces premières mises en ligne.
L’année 2019 fut également riche d’événements et de publications dont Rougemont 2.0 fut l’initiateur et le principal partenaire, parmi lesquels l’exposition « Pour une autre Europe » (Université de Neuchâtel), la parution du recueil Faire des Européens. Essais sur l’École et l’Université (La Baconnière), ainsi que deux numéros spéciaux de revues : « Union, Étude ». Denis de Rougemont (Revue historique neuchâteloise) et Denis de Rougemont. Entre littérature, théologie et politique (Étude de Lettres, Université de Lausanne).
L’équipe du projet Rougemont 2.0 www.unige.ch/rougemont - Au moins une prestation n’est pas affectée par le virus : les chaînes de radio et de télévision, y compris leurs sites internet ! Signalons donc l’existence d’une excellente émission sur l’Europe à France 3 : « Nous les Européens ». Le site : https://www.france.tv/france-3/nous-les-europeens/ Précisons que le « replay » n’est pas toujours possible.
- La Première, (Radio romande) a présenté deux émissions sur « Nous l’Europe, banquet des peuples » : on peut réentendre l’émission à tout moment : https://www.rts.ch/play/radio/point-de-fuite/audio/point-de-fuite-pour-que-leurope-redevienne-une-aventure?id=11153895.
- Comme un navire glissant sur les mers à la recherche d’îles et de nouvelles terres à explorer, « A l’abordage » (La Première, (Radio romande) vogue toutes voiles dehors à la rencontre de l’autre: https://www.rts.ch/play/radio/point-de-fuite/audio/point-de-fuite-pour-que-leurope-redevienne-une-aventure?id=11153895
Liens de partenaires :
Les mêmes circonstances exceptionnelles frappent également les partenaires et autres associations proposant des activités similaires ; et là encore, il vous est recommandé de consulter les sites internet régulièrement. Notons en particulier :
- «Foraus », un organisme qui émet régulièrement des informations sur la politique étrangère avec une forte composante européenne : https://www.foraus.ch/fr/
- SGA/ASPE, également axée sur la politique étrangère en général mais avec une forte proportion d’activités ou d’articles concernant l’Europe : https://www.sga-aspe.ch/
- La Maison de l’Europe Bourgogne/Franche-Comté, qui organise de nombreuses activités en France voisine, dont notamment des visites des institutions (Strasbourg, Bruxelles) : Les deux voyages prévus ce printemps sont reportés à l’automne: soulignons encore une fois que nous, de la MET, sommes toujours cordialement invités à nous y inscrire : https://www.bfc-europe.eu/visiter-les-institutions
- NOMES : Suisse http://www.europa.ch/?lang=fr . NOMES NE ( pas à jour, mais avec quelques informations interesantes) http://www.nomes-ne.ch/
Laisser un commentaire