Genève : quels défis pour une métropole transfrontalière à vocation internationale ?
Deuxième métropole de Suisse et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Genève se caractérise à la fois par sa vocation internationale et sa frontière avec la France. Quartier général européen des organisations internationales et de nombreuses multinationales, son activité économique génère près de 320’000 emplois.
Son bassin de vie et de recrutement s’étend naturellement sur la Suisse romande et la France voisine : près de 120’000 pendulaires viennent quotidiennement travailler à Genève et on dénombre près de 650’000 passages aux frontières cantonale par jour. Pour mieux gérer ces flux croissants et leurs effets induits sur l’urbanisation, la mobilité et l’environnement, les autorités franco-valdo-genevoises ont développé le projet d’agglomération du Grand Genève. Ce projet de territoire partagé et coordonné a pour but d’accompagner la dynamique et maintenir la qualité de vie du territoire.
La mise en service du Léman Express en décembre 2019 représente à la fois une réponse et une étape fondamentale en direction d’une nouvelle mobilité dans le Grand Genève, en phase avec les exigences de transition écologique d’une agglomération qui se veut innovante et bonne à vivre.
Directrice des affaires européennes, régionales et fédérales de la République et canton de Genève, Madame Anna-Karina Kolb nous présentera un exposé intitulé Genève : quels défis pour une métropole transfrontalière à vocation internationale ?
QUAND : Mardi 18 février 2020
OÙ: Salon du Bleu Café. Faubourg du Lac 27. Neuchâtel
CONFERENCE: Entrée gratuite
AGAPE-BUFFET: 15.- / Membres: 12.-
Laisser un commentaire