Neuchâtel, croisée des cultures.
Le but de la Semaine de l’Europe, qui se déroule autour des Journées de l’Europe des 5 et 9 mai, est de mettre en valeur nos liens et l’apport de notre pays à la construction d’un idéal européen. Neuchâtel y a amplement contribué, notamment à travers la personnalité de Denis de Rougemont (1906 — 1985), figure de proue du fédéralisme et pionnier d’une Europe culturelle. De Rougemont fut en particulier le fondateur du Centre Européen de la Culture à Genève.
L’accueil et la diffusion des idées nouvelles relèvent à Neuchâtel d’une longue tradition : qu’il s’agisse de l’imprimerie (16e et 18e s.), des relations avec les souverains européens (15e — 19e s.), des échanges intellectuels et scientifiques ou des échanges commerciaux (indiennes, chocolat, microtechnique), l’histoire de notre région s’inscrit depuis toujours dans le dialogue et l’ouverture. La révolution républicaine du Premier mars a aussi pour toile de fond le Printemps des peuples qui agite l’Europe entière en 1848.
La Semaine de l’Europe est l’occasion d’activités et d’événements où l’on se rencontre, s’informe, réfléchit et partage des expériences sur les liens de Neuchâtel et de l’Europe, sous l’angle de la culture, des sciences, des idées et des expériences de vie plutôt que sous l’angle politique des rapports institutionnels à l’Europe. Une semaine pour apprécier l’ampleur de nos liens européens, pour donner le goût de l’Europe et en partager les idéaux et enjeux avec les jeunes générations.
Une semaine, aussi, pour mesurer l’importance des échanges interculturels. La Ville de Neuchâtel, la MET et ses partenaires souhaitent insuffler un esprit d’ouverture avec des manifestations accessibles à toutes et à tous.
En savoir plus:
- 10 mai: concert de HJ LIM, 17 heures, Temple du bas
- Affiche programme complet: Semaine de l’Europe
- Communiqué de presse du 24 avril 2018
- www.neuchatelville.ch/europe
- Canal Alpha: Neuchâtel veut une semaine de l’Europe interculturelle.
Laisser un commentaire