Les enjeux actuels de la politique européenne de la Suisse
C’est un grand honneur pour moi de pouvoir vous parler aujourd’hui, le 9 mai, jour que certains désignent comme « Saint-Schuman », dans votre solide maison, érigée en beau calcaire jurassien, sur ce qui m’a occupé la moitié d’une vie durant : les défis résultant de notre relation avec celui qui est de loin notre partenaire le plus important, l’Europe.
Cet honneur est d’autant plus grand que je fête cette année, moi aussi, le jubilé de mes 25ème de carrière européenne. Ce quart de siècle correspond, à peu près, à la phase durant laquelle je me suis occupé professionnellement de politique européenne, en particulier au Bureau de l’intégration DFAE/DFE qui est devenu entretemps la Direction des affaires européennes DFAE.
C’est ainsi qu’à la fin mai 1990, j’atterrissais, parti à bord d’un avion Crossair partant de Belp, sur le tarmac de Bruxelles pour travailler comme conseiller à la Mission Suisse auprès des CE. Ce travail qui portait essentiellement sur les négociations autour de la participation suisse à l’Espace économique européen fut le point de départ de ma carrière européenne.
En savoir plus:
- « Vingt-cinq ans de présence européenne à Neuchâtel »
- « Les enjeux actuels de la politique européenne de la Suisse », par Alois Ochsner Conseiller auprès de la DAE.
- Publication Commémorative : « Vingt-cinq ans européenne à Neuchâtel »
- Galerie photos
Laisser un commentaire