La recherche suisse et l’Europe : quel passé, quel avenir ?
D’année en année, la Suisse se situe dans les premiers rangs mondiaux en matière de recherche et d’innovation. Alors que l’excellence Suisse s’appuie sur des collaborations internationales à large échelle, la Suisse représente à son tour un facteur important dans le positionnement de la recherche européenne à l’échelle globale. Or, l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse en début de l’année 2014 a précarisé les possibilités de participation des chercheurs et institutions Suisses au programme cadre de l’Union Européenne Horizon 2020, le plus important programme de financement et de coordination de la recherche au niveau mondial.
Quelle est l’importance des programmes cadres européens pour la Suisse? Quelles conséquences découlent d’un accès limité à ces programmes tant pour les institutions de recherche que pour les chercheurs ancrés en Suisse? Quelles mesures ont été prises – ou seront nécessaires – pour optimiser les possibilités de participation de la Suisse à la recherché coordonnée européenne?
Dans cet exposé j’aborderai ces questions en tournant d’abord mon regard vers les développements passés, en illustrant ensuite les collaborations européennes à travers le
cas de figure de l’Université de Neuchâtel, et en évoquant enfin quelques questions concernant l’avenir.
Laisser un commentaire