Le Café de l’Europe: Liban
Le Liban a la réputation, dans la presse occidentale du moins, d’être un pays peu sûr,instable, dont les conflits interminables minent sa sécurité et sa prospérité. Ceux qui y ont été, qui l’ont visité récemment, en ont une autre idée. Celle d’un pays un peu particulier, où l’Etat n’existe pas vraiment, mais qui fonctionne tant bien que mal et qui ne paraît pas souffrir des mêmes maux que les pays voisins, c’est-à-dire où la répartition de la richesse paraît mieux organisée et où règne une liberté d’opinion inexistante dans aucun autre pays arabe.
Effectivement le Liban est particulier, dans son histoire, dans sa structure, dans son fonctionnement et probablement à travers ses habitants !
Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui dans un environnement tumultueux, où chaque régime arabe est secoué l’un après l’autre, chacun à sa manière, le Liban ne paraît pas affecté par cet environnement trouble et troublant ! Comment ce petit pays sans ressources, qui est loin d’avoir réglé ses propres problèmes politiques ou sécuritaires – une frontière avec la Syrie et une avec Israël – avec une population d’environ 300’000 palestiniens en situation d’attente de retour, avec 17 confessions, avec un passé récent sanglant. Comment fait-il pour non seulement ne pas s’enflammer, mais pour fonctionner et prospérer ?
Laisser un commentaire