Berlin et le Rideau de Fer
Depuis ses élargissements de 2004 et 2007, l’Union européenne a repoussé vers l’est sa frontière orientale. A nouvelle frontière, nouveaux voisins. La Turquie, la Moldavie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie sont désormais de l’autre côté de la frontière.
Nouveau partage du continent ? Même si elle n’est en rien comparable au Rideau de Fer, fracture douloureuse qui a opposé l’Ouest et l’est de l’Europe pendant quarante ans, la nouvelle limite orientale de l’Union européenne crée de nouveaux enjeux et pose de nombreuses questions. Dans certaines régions reculées, elle souligne notamment la division de peuples répartis de part et d’autre et bouleverse des relations de voisinage progressivement rétablies depuis 1989.
Du fleuve Evros, entre la Grèce et la Turquie, aux paysages désolés de la toundra arctique sur péninsule de Kola, en passant par la Transcarpatie et les eaux du lac de Peïpous, entre l’Estonie et la Russie, la frontière de l’Union court sur plus de 7’000 km. Guy-Pierre Chomette les a parcourus à la rencontre des populations qui vivent au quotidien la nouvelle architecture européenne.
Laisser un commentaire