Face à face, dos à dos, Neuchâtelois et Francs-Comtois ?
Ce sont les deux dernières guerres mondiales qui ont séparé les départements français et les cantons suisses de l’Arc jurassien. Les aléas de l’histoire les ont donc mis dos à dos. Antérieurement, les liens étaient vivants.
Or images, légendes, noms de lieux ou de familles, compétences professionnelles, microtechniques, métiers de la minutie et de la précision les renvoient à tout instant à leur face à face, à leur patrimoine commun. Y a-t-il une identité de l’Arc jurassien franco-suisse ? Convergences et divergences, hier et aujourd’hui, tels seront les axes du débat de la matinée.
Mais les cartes mentales changent. S’impose aujourd’hui aux esprits l’idée de réseaux. Le réseau ferroviaire transfrontalier actuellement en construction témoignera de ce renouveau d’une région en mouvement.
Regards croisés par- dessus la frontière, hier, aujourd’hui et demain, telle sera la contribution conjointe d’Espace Val-de-Ruz et de la Maison de l’Europe transjurassienne à NEUCHATOI 06, programme de plus de cent manifestations suscitant un débat sur l’identité neuchâteloise et les diverses appartenances de ses habitants.
Laisser un commentaire